L'UAPM est une union d'église qui rassemble des églises francophones qui partagent

la même conception de l'église de Jésus-Christ d'aujourd'hui.

C'est ce que nous appelons, entre-nous, l'ADN UAPM

L’Union d'Assemblées protestantes en mission (UAPM) a commencé en 1991 par une association de ministères pour évoluer en union d’églises en 2002. Elle rassemble des églises et ministères de l’Hexagone, de l’île de la Réunion, de Belgique et d'Afrique.

En 2015, l’UAPM compte:

- 23 églises membres

- 5 églises en dialogue

- 2 églises en instruction

- 1 poste évangélisation

- 3 églises associées et 1 union d'églises associée.

Les ministères de Hans Peter Bolli, Philippe Soriano, Germain Ndéké, François Filipiak et Frédéric Aelbrecht s'expriment au sein de l'UAPM.

 

Une Union congrégationaliste

L’UAPM est basée sur le principe congrégationaliste ! Chaque église est constituée juridiquement en association cultuelle loi 1905, déclarée à la préfecture de son siège. Elles sont autonomes quant à leur gestion et leur fonctionnement. Selon la règle précisée dans «Le livret de marche commune», chaque église locale est représentée par ses délégués à l’Assemblée générale (AG) de l’UAPM qui se déroule tous les ans à l'ouverture du congrès annuel à l’Ascension. C’est lors de cette AG que sont débattues et adoptées les orientations fédératives, les nouvelles adhésions d’églises en demandes ainsi que le vote de son conseil d’Administration.

 

Le conseil d’Administration

Elu par l’Assemblée générale, il se réunit plusieurs fois par an pour développer une vision dynamique de la vie fédérative. Il veille au maintien de la vision de l’UAPM, définit le programme annuel et conduit les projets dans l’intérêt de l’Union. Le président actuel est le pasteur Serge Herrbrech.

 

Le conseil des ministères

Composé des responsables régionaux, il assure l’animation de la vie fédérative dans chaque région, instruit les demandes d’adhésion et accompagne chaque église sur un plan local des ses réalités spirituelles, administratives et fonctionnelles.

Pastorale UAPM 2020

 

Cette année encore le corps pastoral de l’UAPM s’est retrouvé dans un établissement fort sympathique à Dammarie les Lys pour un temps de ressourcement, de partage et d’amitié dans une ambiance détendue.


Jeudi matin le Président Serge Herrbrech a conduit les travaux du conseil d’administration de l’Union. Après une excellente méditation du pasteur Didier Petit de l’église « le Sel de la terre » de Limours,


l’ordre du jour a été déroulé. Vers 19h00 près de 85 pasteurs et leurs épouses venus de toute la France ont partagé le repas en commun.
Cette pastorale UAPM 2020 fut en collaboration avec les Eglises Evangéliques de Réveil pour la seconde fois.


Après l’accueil des deux présidents le pasteur Serge Herrbrech de l’UAPM et le pasteur Daniel Thévenet de l’UEER, une première session a débuté à 20h30 avec un partage de l’Apôtre-Pasteur Germain Ndéké de Brazzaville, président des Eglises Rehoboth Congo-France, Union d’églises associée à l’UAPM. Le sujet sur « Vivre le surnaturel dans nos vies en Jésus Christ » a été brillamment partagé par le pasteur Germain et a impacté les cœurs.


Le lendemain fut une journée bien chargée, dès 7h30 toute la troupe se retrouve autour de la prière conduite par le pasteur Jean Keuchkerian et Jonathan Manoo de l’UEER au clavier, et après le petit déjeuner nous voilà embarqué jusqu’à midi pour un temps d’enseignement et d’échange.


C’est le pasteur Serge Herrbrech qui démarre en apportant un sujet brulant et actuel sur les « Défis du pasteur au 21 ème siècle », suivi du message du pasteur Daniel Thévenet nous ramenant au fondamentaux de nos valeurs, « Le grand mal entendu, retour aux sources ».


Après le déjeuner et un temps d’échanges, le président de la Fédération Protestante de France, François Clavairoly, nous parle de la réalité protestante et évangélique aujourd’hui. Ensuite les présidents et le secrétaire général de la FPF le pasteur Georges Michel, également vice-
président de l’UAPM, ouvrent un temps fédératif commun avec un temps de questions-réponses avec la pastorale sur les possibilités de synergie et travaux entre les deux unions. Ce temps fut très animé et riche en réflexion. La session se termina juste avant le diner.

La soirée du vendredi est traditionnellement consacrée à honorer Dieu par la louange. Un temps fort de prière les uns pour les autres a pris place. Le temps de louange a été animé par une équipe dynamique et improvisée commune, la présence du Saint Esprit était tangible.
C’est tard dans la soirée que tous se séparèrent pour être en pleine forme le lendemain.


Samedi matin à 7h30 le temps de prière a été animé par l’église de Bernay avec le pasteur Loic Pouliquen et son équipe. La matinée fut consacrée au temps fédératif respectif, chaque union d’églises s’est retrouvée seule pour un temps fédératif. Le pasteur Serge Herrbrech secondé par le pasteur Georges Michel a présidé ce temps. Tout d’abord le rapport du conseil avec l’agenda 2020-2021 a été présenté et les nouvelles importantes des églises, ainsi que l’avancée des conventions de stage pastoral et la présentation des églises en dialogue et en demande. Ensuite le pasteur Georges Michel a fait un exposé sur le RGPD (Règlement sur la protection des données personnelles) auquel toute les églises et associations sont soumises. Un temps d’échanges et le dernier repas ont été partagé avant le départ. Chacun reprenant sa route toujours « portant l’odeur des brebis », tel un pasteur œuvrant pour le Bon et Grand Berger.

Cette 2ème pastorale commune fut une belle réussite selon les dires de chacun et chacune.


Rendez-vous est donné à toutes et tous au congrès du 21 au 23 mai prochain… on compte sur vous ! … et à l’année prochaine !


Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

« Prenez soin de vous et prenez soin de votre âme »

 

Pasteur Serge Herrbrech

Président UAPM

 

La jeunesse

s'exprime

à l'UAPM

 

Les jeunes occupent une place importante au sein de l'UAPM.

 

Notre commission jeunesse encourage des rassemblements régionnaux et organise, tous les ans à la Toussaint, un rassemblement national rempli du feu de Dieu.

Certaines images viennent de Freepik